Le changement fait partie de la vie. Cela peut aller d’un simple déménagement, à un drame personnel (comme la maladie ou la décès), en passant par l’évolution d’une relation amoureuse. Aujourd’hui nous sommes dans une situation nouvelle avec ce virus qui nous empêche de pouvoir avoir une vie social, et professionnel comme on la connait. Il est important d’apprendre à s’adapter à ces changements, cela vous aidera à vous sentir maitre de la situation et plus confiant dans votre propre vie.

Il y a plusieurs clés pour s’adapter et se sentir bien dans une situation nouvelle qui arrive parfois sans même qu’on en soit préparer. Mais n’ayez pas peur, on peut si préparer pendant et surtout se rendre compte que rien ne sert d’avoir peur ou d’angoisser. 

 

  • La première clé est  de vous donner le droit d’être contrarié : Essayer de cacher les sentiments engendrés par le changement ne vous rendra pas service. Vous êtes surement excité, anxieux, stressé ou triste de laisser derrière vous votre ancienne manière de faire. Il est tout à fait normal de ressentir ce genre d’émotions . Faites une pause si les choses deviennent trop difficiles à gérer. Un quart d’heure au calme  avec vous même peut parfois suffire. Prendre le temps d’apprivoiser ces émotions vous aidera à vous sentir mieux dans votre nouvelle situation.           
  • Lâcher prise S’adapter demande de la souplesse, des prises de risque, d’oser lâcher sa peur et son désir de contrôle. Je vous propose de vous intéresser à l’hypnose  qui permet de diminuer le niveau de ses angoisses face aux changements. Si je ne vois plus la situation comme quelque chose de dangereux , je peux alors songer à m’adapter à tout.

  • Préférer la simplicité : De quoi avons-nous vraiment besoin ? Est-il nécessaire d’accumuler dans de grandes maisons difficiles à quitter pour changer de vie ? Revenons à la simplicité  comme le faisaient les anciens. Profitez d’instant qui vous font du bien et vous donne envie d’avancer.

  • Garder le contact avec votre famille ou vos amis : cela va nourrir votre lien avec eux, car c’est dans les situations difficiles que l’on a besoin d’être accompagné. Prenez de leurs nouvelles et partagez certains moments avec eux même si c’est derrière un écran. Remplissez vous de tout ce qu’ils peuvent vous apporter et continuez à faire grandir le lien que vous avez avec votre entourage. 

  • Accepter et cultiver l’optimisme : Comment nos ancêtres ont-ils pu se projeter dans l’avenir, visualiser les dangers et même leur mort inéluctable tout en osant inventer des lendemains et bâtir des civilisations ?Grâce à leur optimisme qui permet de s’adapter facilement à une nouvelle situation. Gardez de l’espoir et de l’envie, projetez vous dans un futur proche, et dans un avenir qui dépend de vous. Mettez en place des objectifs réalisables sur une semaine et gardez en tête ce pourquoi vous avez envi d’y arriver.
  • Faites de l’exercice. En plus d’être une bonne façon de maintenir votre corps et votre tête en pleine forme (grâce aux endorphines), c’est aussi un bon moyen de passer le temps, de pouvoir retrouver un corps en bonne santé et être bien dans sa peau. 
    • Partez en promenade autour de chez vous;
    • Cherchez des vidéos qui vont vous donner envi de faire du sport et vous motiver. Il y’a de nombreuses videos sur youtube pour faire du sport. 
  • Donner du sens : Si vous parvenez à donner du sens à un monde qui n’en a pas, alors un sens plus grand peut se révéler à vous, parfois le sens ne va pas de soi. Un évènement semble vide d’espoir, un choix ressemble à une impasse. Et nous sentons un mélange d’impuissance et d’incapacité à la maîtrise.  Le sens se trouve alors dans ce que nous faisons de l’évènement et non pas dans l’évènement en lui-même. Donner sens c’est accéder à ce que l’évènement a de positif au-delà du moment présent. Ce que cela pourrait vous permettre de faire, les impasses que cela vous évite. Et l’hypnose peut vous aider à donner du sens à votre vie même si vous avez l’impression qu’elle est à l’arrêt. 

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.